Notre Association

En bref…

L’Association Valais – Verl a été fondée en 2000 pour assurer la continuité et le développement de la coopération avec la Droste-Haus (Verl), commencée dans les années 60 par le regretté chanoine Jean-Bernard Putallaz de l’Abbaye de St-Maurice et confiée par la suite à Alexandre Schafer puis à Nicolas Fournier. Nos buts : si par le passé, il s’agissait avant tout de maintenir des contacts pour maintenir l’amitié et la paix entre les peuples, notre Association propose maintenant des programmes légèrement différents, mais qui sont tous inspirés du même esprit : amitié, ouverture, tolérance, solidarité et générosité. Concrètement :

• des séjours avec cours pour des jeunes de tout âge en Allemagne (voir nos programmes)
  • notre Association soutient et organise des rencontres de professeurs d’allemand et leur propose aussi des séjours en Allemagne
  •  notre Association a apporté de l’aide directe (de main à main) dans des régions reculées de Birmanie afin que des enfants puissent avoir accès à la connaissance.
    De même nous avons soutenu un projet pour la construction d’une école dans un village berbère de l’Atlas.
  • Avec les pandémies successives, nous avons été amenés à revoir nos programmes momentanément. Nous avons regroupé nos cours dans le Haut-Valais pour la scolarité obligatoire.
  • En 2022 nous proposons pour la première fois des séjours ouverts à des élèves germanophones pour favoriser le bilinguisme.

Modestement, selon nos moyens et nos forces, nous continuons ainsi l’oeuvre de Jean-Bernard Putallaz et de Hugo Wöstemeyer.

Sion, le 27 décembre 2021
Nicolas Fournier